En bref

La Cinémathèque universitaire est une association, créée en 1973 par des enseignants de cinéma au sein de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, rapidement rejoints par des confrères de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, alors situé à Censier.

Aujourd'hui, la Cinémathèque universitaire propose dix projections de films de répertoire chaque semaine à la Sorbonne Nouvelle.

Les projections ont lieu pendant la période des cours au sein de l'université Sorbonne Nouvelle, dans la salle garance  en rez de jardin, au niveau -1 du bâtiment B, du lundi au vendredi. Il y a une séance à 12h et une séance à 16h.

Pour accéder aux séances, il est nécessaire de s'abonner au bureau B624 (Sorbonne Nouvelle, 6e étage).

Le laissez-passer coûte 30 € pour l'année (il y a au moins 250 séances dans l'année universitaire) ou 18 € pour le semestre (plus de 120 séances par semestre). Il  permet de recevoir le programme hebdomadaire par courriel,  et d'avoir un tarif réduit aux expositions de la Cinémathèque française.

Des séances exceptionnelles ont lieu à Paris 1, dans l'auditorium de l'INHA dans le cadre des Rencontres de la Cinémathèque universitaire.

Deux lieux de projections :

Salle de projection de la Sorbonne Nouvelle, bâtiment B, rez de jardin (sous le rez de chaussée), 8 avenue de Saint-Mandé, 75012. A l'angle de la rue de Saint-Mandé et de la rue de Picpus.

Métro Nation (lignes 1, 2, 9), Métro Picpus (ligne 6), RER A

Bus 29, 71.