On nous demande souvent...
-
Où trouver le programme?
Le programme est disponible en version papier dans les différents porte-programmes au rez-de-chaussée de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, dans la salle de projection, ainsi que dans le hall d'entrée de la galerie Colbert (Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Il ne peut être rendu public pour des raisons de droits. Il est envoyé par mail, chaque semaine, à tous les abonnés de la Cinémathèque universitaire. Si vous êtes étudiants de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, ou de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, vous pouvez demander à recevoir le programme hebdomadaire par mail. Contact >>
-
Comment s'abonner à la Cinémathèque universitaire?
Il suffit de se rendre dans la salle de cinéma de la Sorbonne Nouvelle (niveau -1, à l'opposé du piano). Le laissez-passer annuel coûte 30€ (il y a au moins 250 séances dans l'année universitaire) ou 18€ pour le semestre (plus de 120 séances par semestre). Si vous apportez un paiement dans une enveloppe à votre nom au début d'un film, vous récupérez votre lissez-passer à la fin du film. Si vous optez pour un paiement par carte bancaire, c'est en ligne, puis c'est aussi en venant voir un film que vous récupérerez votre carte.
Il permet de recevoir le programme hebdomadaire par mail, et d'avoir un tarif réduit aux séances de la Cinémathèque française. Une réduction pour les fidèles qui s'abonnent deux années de suite!
-
Comment participer au dispositif Cannes Classics ?
Les modalités de participation à la prochaine édition sont disponibles ici pour Cannes Classics >>.
-
Peut-on proposer une programmation ?
La Cinémathèque universitaire propose chaque année des semaines "cartes blanches" à ses abonnés, qui peuvent choisir une sélection de films dans le catalogue des collections 16mm et 35mm consultable au bureau B624 au deuxième étage de la Sorbonne Nouvelle sur rendez-vous, ou toujours sur rendez-vous aussi en contactant Sylvie Lindeperg à l'INHA.
-
Peut-on proposer ses propres films à la Cinémathèque universitaire?
La Cinémathèque universitaire est une association qui a pour but la valorisation de ses collections de films 16mm et 35mm auprès du public étudiant. Les films projetés par la Cinémathèque universitaire sont uniquement des copies pellicules, issues de ses propres collections. Les seules exceptions sont des avant-premières de films en partenariat avec des distributeurs.
Si vous êtes étudiant de la Sorbonne Nouvelle et que vous souhaitez projeter le film que vous avez réalisé en salle de projection, vous pouvez vous adresser au bureau de la Vie étudiante, au service culturel, ou déposer un formulaire à l'accueil de l'établissement. La Cinémathèque universitaire ne gère pas les réservations de la salle de projection. Si vous êtes étudiant de l'université Paris 1- Panthéon Sorbonne, nous vous conseillons de prendre contact avec le laboratoire HiCSA.
-
Peut-on réserver la salle de la Cinémathèque universitaire?
Non, la Cinémathèque universitaire n'est pas une salle mais une association dont le but est la valorisation de ses collections.
Suivant les conventions avec ses universités de tutelle, la Cinémathèque universitaire réserve des salles équipées de projecteurs 16mm et 35mm. Il s'agit à Paris 3 de la salle BR10 (100 places). Et à Paris 1, c'est l'auditorium de l'INHA qui est réservé par exemple pour Les rencontres de la Cinémathèque universitaire.
-
La Cinémathèque universitaire prête-elle ses copies?
Non. Les copies 16mm et 35mm du fonds de la Cinémathèque universitaire sont déposées par des ayants droit, qui, en échange de leur stockage et de leur bonne conservation, ne nous autorisent un usage qu'au sein des locaux des universités de Paris 1 et Paris 3. Il est donc impossible d'emprunter des copies de notre fonds. Par ailleurs, nous sommes une équipe très réduite, et matériellement nous n'avons pas le temps de multiplier les initiatives, mêmes les meilleures ou les plus prestigieuses ! La seule exception concerne les cinémathèques membres ou associées à la Fédération internationale des archives du film.
-
Peut-on consulter les copies de la Cinémathèque universitaire dans le cadre de recherches universitaires?
Plutôt deux fois qu'une! Si vous êtes chercheur ou étudiant, et que le titre que vous souhaitez étudier est indisponible dans les différentes archives et bibliothèques nationales, il est peut être présent dans nos collections. Pour des raisons de confidentialité, le catalogue de la Cinémathèque universitaire n'est pas public. Cependant, vous pouvez nous écrire en précisant le titre recherché, et votre sujet de recherche, afin de savoir s'il est présent au catalogue. contact >>
Si la réponse est positive, il vous sera possible de fixer un rendez-vous pour visionner la copie sur table de vérification ou de la projeter à Paris 3 en salle.
-
Comment peut-on s'investir dans la vie de la Cinémathèque universitaire?
Si le travail de la Cinémathèque universitaire vous intéresse, vous pouvez vous investir dans la vie de l'association en présentant des films programmés, ou en faisant l'ouverture de certaines séances. N'hésitez pas à venir nous rencontrer aux débuts ou fins de séances de la Sorbonne Nouvelle.
-
La Cinémathèque universitaire est-elle liée à d'autres cinémathèques?
La Cinémathèque universitaire est affiliée comme associée de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) depuis 1976. A ce titre, elle travaille de pair avec les autres cinémathèques membres de la FIAF. Elle est également affilié à la Fédération des Cinémathèques Archives de films de France (FCAFF)
-
Peut-on utiliser le matériel de la Cinémathèque universitaire pour visionner les copies 16mm et 35mm de sa propre collection dans le cadre de recherches universitaires?
La Cinémathèque peut mettre à disposition des étudiants et des chercheurs son matériel de visionnement (table de vérification, projecteur 16mm et 35 mm) dans le cadre de leurs recherches. Si vous êtes chercheur ou étudiant et que vous disposez vous-même de copies 16mm ou 35mm qu'il vous faut visionner dans le cadre de vos recherches, vous pouvez nous adresser une demande de mise à disposition du matériel de visionnement, en précisant l'objet de vos recherches via contact >>