mise à jour en automne 2021

 

 

 

 

Cannes Classics

Département Cinéma et Audiovisuel (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Cinémathèque universitaire

 

 

 

 

Cannes Classics, la section des films classiques restaurés de la Sélection Officielle du Festival de Cannes (annoncée du 17 au 28 mai 2022) accrédite six étudiants inscrits en licence ou master du département Cinéma et Audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle. Les six étudiants sélectionnés s’engagent sur place à animer un blog commentant les films et les rencontres faites dans le cadre de la sélection Cannes Classics. Ils seront encadrés par Pascal-Alex Vincent et par l'équipe du festival.

 

 

 

L'accueil comprend :

- une accréditation permettant d'entrer dans le Palais des Festivals et d'assister aux projections.

- des places réservées à Cannes Classics.

- des rencontres avec les invités et avec les organisateurs de Cannes Classics.

 

Attention: les frais de transport Paris-Cannes, les repas et le logement sont à la charge des étudiants.

 

Pour participer et tenter d’être sélectionné, il faut rédiger 3 critiques de 3 films proposés par la Cinémathèque universitaire ce semestre (il se termine le 17 décembre 2021). Le volume des critiques ou des travaux attendus est entre 3000 et 10000 signes. Les films doivent être vus dans la salle 49 de la Cinémathèque universitaire, où les étudiants intéressés feront tamponner leur programme au début des séances concernées pour les annexer ensuite.

Les critiques, accompagnées d'une attestation de non-plagiat (cliquer ici), doivent être imprimées, agrafées ou reliées, identifiées (nom, prénom, contact et le numéro d'étudiant du candidat, et mention "Cannes Classics"). Cet ensemble est remis dès que possible à la Cinémathèque universitaire, et au plus tard le jeudi 16 décembre 2021 à 17h (au début d'une séance, ou au bureau 217b).

 

En savoir plus :

Les blogs des étudiants accrédités Cannes Classics 2017 Cannes Classics 2018, Cannes Classics 2019 et Cannes Classics 2021

Il est nécessaire d'être inscrit·e au département cinéma et audiovisuel de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 mais il n'est pas nécessaire d'être abonné·e à la Cinémathèque universitaire.

L'ancienneté n'est pas prise en compte, et chaque année des étudiants qui préparent une première année de licence Cinéma et audiovisuel sont accrédités pour Cannes Classics.

cannes-classics.jpg